14.03
2011

Sexisme ordinaire en grande surface…

Aujourd'hui, après quelques courses (très) rapides dans une grande surface dont je tairai le nom (plus par honte d'acheter là dedans que pour les protéger), je m'avance vers les caisses automatiques, les moins encombrées du magasin.

Je passe après un couple dont la femme s'occupe de faire passer tous les produits achetés devant le lecteur de code barre avant de les ranger, pendant que son mari ne fait rien. Quand elle a fini, c'est l'homme qui paie, par carte bancaire, s'assurant davantage de ne pas montrer le code secret à son épouse qu'à moi ou aux autres clients. Carrément.

Viens mon tour, je passe mes achats devant le lecteur, et au moment de payer la caisse automatique tombe en panne. Ces machines sont tellement mal conçues que cinq fois sur quatre ça tombe en panne, donc rien de particulier, si ce n'est un détail : l'écran propose d'attendre l'assistance d'une hôtesse. Après l'épisode auquel je venais d'assister, je ne pouvais pas ne pas voir le sexisme d'un tel message…

D'ailleurs, c'est – pour une fois – un employé qui est venu m'aider… j'en ai plaisanté, lui faisant remarquer avec un sourire malicieux que l'ordinateur quémandait une présence féminine. Il m'a regardé, et eût le visage gêné de celui qui ne se sent pas à sa place.

Pour la petite histoire, il n'y avait pas de poulet dans mes achats ;-)

  1. Avatar de dhoko
    Je ne vois pas le sexisme de la situation en fait...
    Par contre je crois savoir quelle est cette Grande surface (si ce sont les mêmes machines en cartons que chez moi ;) )
  2. Avatar de al.jes
    @dhoko :

    Dans le premier cas, on a la femme qui s'occupe des courses (tâche ménagère) et l'homme qui s'occupe de payer. Il y a une volonté délibérée et évidente (en tout cas pour moi) de distinguer des tâches féminines et d'autres masculines, les masculines étant moins « dégradantes ». En plus, il y a un manque de confiance total de l'homme envers son épouse. Peut-être n'est-ce pas lié, mais s'il y a lien, alors l'homme considère les femmes comme des voleuses…

    Dans le second cas, le masculin l'emporte sur le féminin en français, a fortiori lorsque le sujet est neutre. La machine (et donc le dev qui l'a conçue) aurait du me proposer d'attendre l'aide d'un hôte, et non d'une hôtesse. Cela sous-entend de la même façon qu'il y aurait des tâches naturellement féminines, sentiment semble-t-il partagé par ce jeune homme venu à mon aide.

    Dans les deux cas, il y a volonté de différencier homme et femmes plus que de nature, et donc sexisme (même si ça n'est pas forcément conscient, et encore moins avec la volonté de faire le mal).
  3. Avatar de dhoko
    J'ai comme envie de te dire que tu te prends le chou pour rien du tout...
    Faut pas se prendre la tête comme ça :)

    il y a rien de dégradant dans ce comportement... chacun est libre de procéder comme bon lui semble. Et si statiquement c'est la femme qui utilise plus la machine donc on demande l'hotesse bah... ou est le problème ?
  4. Avatar de al.jes
    Peut-être que je me prend le chou pour rien… mais peut-être aussi que je suis progressiste dans un monde en rétropédalage perpétuel ; c'est parfois lassant.

    Par contre je ne vois pas où la statistique entre en compte. En français la règle est simple (pour une fois) : si un groupe d'élément – objets, concepts ou individus – est composé d'au moins un élément de genre masculin, alors le masculin l'emporte sur le féminin. Bref, il aurait fallu une statistique de 100% *exactement* pour employer le féminin. Donc dans ce cas, bien qu'on puisse débattre du sexisme d'une telle règle, l'emploi du féminin sous-tend une opinion, et donc impacte sur les faits. Eh oui, le langage n'est jamais innocent ;-)

    PS : ce dernier point est peut-être une prise de tête, mais cette dernière a un nom : il s'agit de philologie ^^
  5. Avatar de dhoko
    hahaha
    Je te parlais de la machine et uniquement d'elle.. m'enfin tu m'a appris un truc au passage ^^
Fil des commentaires de cet article