28.09
2010

Cuil est mort. Vive Cuil ?

Récemment, le moteur de recherche Cuil a fermé ses portes dans l'indifférence générale, ou presque. Quelques blogs high-tech ont relayé l'info, certains technophiles ont regretté de ne pas l'avoir testé plus avant, mais le grand public ne l'a jamais essayé (encore moins adopté) et s'en foutait royalement.
Moi-même, je ne m'y serais jamais intéressé si je n'avais cherché à me débarrasser de satan google. Et pourtant, c'était mon moteur de recherche préféré.

Quand j'ai décidé de me débarrasser de google, j'ai essayé d'abord des moteurs dans le même genre. Bing, Yahoo!, Exalead. Intéressants, mais tant que j'en étais à tester, j'en ai essayé des moins conventionnels : Yauba, Cuil, Seeks (méta-moteur), Wolfram|Alpha (pas un moteur de recherche, mais peut compléter efficacement une recherche).
Dans un premier temps, je regardais sur plusieurs moteurs à chaque recherche de peur de louper quelque-chose : les résultats n'étaient pas les mêmes que sur google. Normal et purement logique, mais déroutant au début. Je me disais que si google était premier malgré ses défauts quant à la vie privée, c'était pas pour rien. Et du coup, comme la recherche me semblait plus compliquée, j'utilisais davantage la barre de navigation du navigateur, les favoris, l'historique, etc.
Peu à peu j'ai commencé à prendre confiance dans les moteurs que j'utilisais, mais c'était trop tard. Je n'utilisais déjà plus les moteurs de recherches pour chercher des sites mais pour cherche des informations. Et dans ce type de recherche, Cuil excellait.

Cuil avait en effet un comportement un peu particulier : plutôt que de voir la pertinence d'un résultat particulier et de le remonter, il essayait d'avoir une recherche pertinente dans son ensemble, et favorisant la sérendipité (j'aime les mots compliqués). Ainsi quand je fais une recherche sur le moi (soyons modestes) dans google, il remonte mon compte twitter, ce blog, et un ou deux site ayant un pagerank énorme où j'aurais commenté. Quand je faisais une telle recherche dans Cuil, il tentait de me renvoyer toutes ces petites traces que j'ai laissé au cours de mon surf quotidien. Des trucs marquants, mais surtout donnant sens quand ils étaient réunis.
Et ce n'est pas tout. Les résultats obtenus par le moteur principal pouvaient alors être analysés une seconde fois, mais cette fois-ci par un moteur sémantique (nommé Cpedia). Cuil nous proposait alors d'organiser les informations de telle ou telle manière, à l'aide d'onglets ou en affinant la recherches avec de nouveaux mots-clés (proposés par Cuil). Cuil nous proposait également pour certaines recherches des informations présentées sous formes de tableaux, de frises, de cartes (géographiques ou heuristiques), de schémas...

Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Cuil était imparfait et il lui manquait de nombreuses fonctions, comme la recherche à l'intérieur des documents (comme le fait Yauba), ou même tout simplement la recherche d'images. J'aurais aimé avoir des filtres de langues comme Exalead en propose. J'aurais aimé qu'il soit décentralisé comme Seeks... Mais Cuil proposait des idées novatrices. Peut-être trop en avance sur son temps.
Pareil, Cuil ne correspondait pas à tous les usages, loin de là. Il m'arrivais couramment de me servir de Bing ou Exalead, de Seeks ou d'IxQuick. Mais quand il s'agit de préparer un exposé, un dossier, une formation pour Jeunes-Science... c'était, combiné à Wikipédia et éventuellement Wolfram|Alpha, l'idéal. Et j'adore faire ce genre de recherches.
Vous comprendrez donc pourquoi la perte de Cuil m'attriste tant. Pourquoi je me surprends parfois (souvent) à être nostalgique en pensant à ce moteur de recherche génial tué par son impopularité.

Pour palier à ce manque, je ne vois que deux solutions.
La première serait que les créateurs de Cuil libèrent leur bébé. Sous AGPL de préférence. Si les créateurs de Cuil me lisent, et bien que les chances que ce soit le cas soient nulles, faites-le. Offrez Cuil au monde. Il y a des chances pour que cet acte donne à ce magnifique projet le public qu'il mérite d'avoir. Et au pire, alors vous n'y perdez rien. La seconde serait de développer un moteur de recherche avec de semblables idées. Je ne prétends pas avoir les compétences pour le faire, donc si quelqu'un veut tenter l'aventure, qu'il n'hésite-pas. Je ne demande qu'une chose : être prévenu pour faire partie de ses utilisateurs. Je propose aussi aux développeurs fous qui tenteront l'aventure d'utiliser les fonctionnalités que j'ai cité au début du paragraphe précédent.

Voilà, dans l'espérance de retrouver mon Cuil chéri ou de croiser la route de ses lointains rejetons, j'ai transmis ce SOS. Merci de le diffuser un maximum.

  1. Avatar de Fred
    Je pense franchement qu'il y a un gros potentiel en la matière. Le truc, c'est de trouver des développeurs compétents et motivés par autre chose que de l'argent, forcément c'est pas évident :s
  2. Avatar de Théo
    Je regrette de pas avoir connu Cuil avant sa disparition, j'aurais aimé pouvoir dire "je l'ai essayé". Et juste pour ça, et la curiosité qui m'anime je souhaiterai le voir renaître de ses cendres!
    Dommage que je ne sois qu'un jeune étudiant, incapable à l'heure actuel de se lancer dans le code avec une équipe... SVP amis dev remettez moi Cuil en route juste pour que je puisse dire ma phrase!
  3. Avatar de dhoko
    Il faudrait libérer le code oui mais le problème c'est les devs après. Surtout quels profils de dev?

    Vais tester les autres moteur que tu cites, je les connaissais pas tous, à voir si je change de Google :) (Vaut mieux attendre le new bing, qui va être génial)
  4. Avatar de al.jes
    @Fred : Tu l'as dit, on va avoir du mal... Peut-être qu'en en parlant à des gens de la FSF ?

    @Théo : T'as loupé quelque-chose... Sinon, je ne suis moi aussi qu'un simple étudiant sans grande connaissances... Gardons l'espoir et parlons-en autour de nous. Ça sera toujours ça pour éviter que Cuil tombe dans l'oubli.

    @dhoko : Ouaip, c'est pas facile. Et vu mon peu de connaissances en dev je serais incapable de choisir le profil de dev...
    Par contre, n'hésites surtout pas à te débarrasser de Satan. Google is Evil, contrairement à ce qu'ils disent ;-)
Fil des commentaires de cet article